Mineurs, isolés, étrangers : des jeunes à protéger

Apprentis d’Auteuil accueille environ 600 jeunes Mineurs isolés étrangers, au titre de la protection de l’enfance. Des adolescents qui ont traversé maintes épreuves avant de se retrouver sur le territoire français.

Ces jeunes de moins de 18 ans sont définis par deux critères fondamentaux : ils sont seuls sur le territoire français, coupés de leur famille, loin de leur pays. Ils se retrouvent en France, après un long parcours souvent ponctué d’errance et de dangers. Après avoir passé cinq jours dans les dispositifs d’évaluation qui déterminent s’ils sont bien mineurs et isolés, ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français, selon les modalités du dispositif national, tel que le protocole du 31 mai 2013 le définit.

Ce sont les départements qui ont ensuite la responsabilité de leur prise en charge. L’ensemble du territoire est concerné, pour éviter l’ancien engorgement des seuls départements d’Île-de-France.

Apprentis d’Auteuil fait partie des organismes qui accueillent ces jeunes. « Ils ont fui la misère, les conflits et viennent chercher un avenir dans notre pays… Lire la suite

 

Apprentis d’Auteuil

 

Laisser un commentaire