Agir concrètement en faveur des personnes les plus vulnérables


« Aider pour l’accès aux biens de première nécessité, et au-delà »

Nos associations sont reconnues comme acteurs incontournables de l’action sociale. Il s’agit donc pour nous de développer ou de pérenniser nos actions en direction de ces personnes, dans le respect de leur dignité.  
Pour mener à bien cette mission, nos associations ont recours à différentes formes de soutien, telles que les secours (pour des cas d’urgence – un impayé de loyer, une facture, une dépense imprévue etc.) ou les prêts (pour contribuer au financement d’un projet – permis de conduire, formation qualifiante etc.)
 
Les budgets relatifs à l’alimentation et à l’hygiène étant souvent les plus ponctionnés en cas de situation financière difficile (cela est surtout vrai chez les jeunes), certaines de nos associations permettent à nos adhérents en difficulté de pouvoir en bénéficier à un tarif gratuit ou quasi-gratuit.


« Faire face à la problématique de l’accès au logement »

Nos associations sont également amenées à devenir des acteurs importants dans l’aide au logement et dans la prévention des situations de ruptures.  
Pour cela, nous agissons en faveur du logement des jeunes en actionnant trois leviers : le droit commun, le rapprochement avec les FJT et les CHRS ainsi que le développement, en Seine-Saint-Denis, d’un service d’hébergement en interne.